La cause la plus fréquente d’infertilité chez l’homme est liée au sperme de mauvaise qualité, le liquide contenant le sperme qui est éjaculé pendant les rapports sexuels. Il peut arriver que l’homme ait un très faible nombre de spermatozoïdes ou pas de sperme du tout. Le sperme qui ne bouge pas correctement est aussi un autre problème majeur, cela rendra plus difficile pour le sperme de nager jusqu’à l’ovule. Les spermatozoïdes peuvent parfois avoir une forme anormale, ce qui les empêche de bouger et de féconder un ovule. Évoquons plus en détail ces principaux problèmes.
Quelques problèmes qui existent :
L’Azoospermie
L’azzospermie est l’absence totale du sperme ou le taux déficitaire de celui-ci. Il est associé à l’infertilité, mais de nombreuses formes peuvent être traitées par un traitement médical. Chez l’homme, l’azoospermie affecte environ 1% de la population masculine et peut être observée dans 20% des situations d’infertilité masculine. L’azoospermie pré testiculaire est caractérisée par une stimulation inadéquate des testicules et du tractus génital normalement normaux. Dans le cas azzospermie testiculaires, vos testicules sont anormaux, atrophiés, et la production de spermatozoïdes est gravement affectée.
L’asthénozoospermie
Il s’agit d’un terme médical utilisé pour désigner la motilité réduite de votre sperme ou la limitation de la capacité motrice de celui-ci. Une asthénozoospermie complète, c’est-à-dire 100% de spermatozoïdes immobiles dans l’éjaculation, est signalée à une fréquence de 1 sur 5 000 hommes. On constate une diminution importante de la qualité du sperme et est donc l’une des principales causes d’infertilité ou de réduction de la fertilité chez l’homme. Pour remédier ce problème lié à l’asthénozoospermie, les sexologues recommandent beaucoup de privilégier des aliments riches en Vitamine C et E. Des études chez la souris ont montré que le DHA est essentiel à la réaction acrosome et qu’un déficit en DHA entraîne une morphologie anormale du sperme, une perte de motilité et une infertilité qui peut être restaurée par une supplémentation en DHA alimentaire.