Ménopause
En tant que femmes, dans notre cycle de vie nous devons obligatoirement faire face à ce qu’on appelle la ménopause. Découvrez nos articles pour mieux comprendre la ménopause.
Les symptômes gênants de la ménopause
Chez nous, les ovaires se mettent au repos à la ménopause, c’est pourquoi la sécrétion d’œstrogènes diminue, après celle de la progestérone et de nombreux troubles s’installent ainsi. Les bouffées de chaleur accompagnées de sueurs nocturnes sont fréquentes chez les femmes. Les troubles de sommeil et les maux de tête sont également très rencontrés tout comme les troubles de l’humeur, l’irritabilité, le déprime ou encore l’anxiété. La sécheresse et la perte de souplesse des parois vaginales peuvent aussi rendre vos rapports sexuels douloureux. Le relâchement musculaire de la vessie et du périnée peut également créer des fuites urinaires. Certaines d’entre nous connaissent aussi des douleurs aux seins durant la périménopause.
Les complications de la ménopause
Avec la ménopause, nous perdons la protection cardiovasculaire naturelle et c’est pourquoi nous sommes plus durement touchées par les maladies cardiovasculaires à la ménopause. L’une des complications graves de la ménopause est aussi l’ostéoporose, une épidémie silencieuse qui cause près de 130 000 fractures chez la femme : poignets, col du fémur, vertèbres sont souvent les parties les plus touchées. Après la ménopause, il n’est pas rare non plus de nous confronter à certaines maladies comme les cancers, les troubles gynécologiques ; les saignements, les mycoses ; l’incontinence et bien d’autres encore.
Dans la plupart du temps, il est possible de prévenir ou de traiter certains de ces symptômes. En cas de problème, vous pouvez toujours vous rapprocher de votre médecin pour réduire, voire stopper les troubles. En vous rapprochant également d’un spécialiste, vous pourriez prévenir les complications qui pourront nuire à votre santé en général, car il faut dire que les cancers ne sont pas toujours curables à un certain stade.