Durant notre cycle de vie, notre corps peut être confronté à différents changements et problèmes. Découvrez nos articles pour mieux comprendre votre corps et ainsi trouver des solutions à vos problèmes.
Vergeture et cellulite : la différence
La vergeture se reconnaît par de grandes stries qui sont de couleur rouge avant de se blanchir. Elle apparaît le plus souvent lors d’une prise de poids importante et rapide, c’est pourquoi les femmes enceintes sont parfois concernées par ce problème. Ce phénomène montre que la peau n’est pas assez élastique pour endurer une telle transformation physique et les tissus de la peau ont donc ainsi craqué. Ces veines disgracieuses se trouvent le plus souvent là où le corps grossit le plus : les fesses, la poitrine, les cuisses, les hanches et aussi le ventre. Quant à la cellulite, les médecins la considèrent comme une maladie de peau. Nous la confondons souvent avec la peau d’orange alors que la cellulite s’agit plutôt de cellules graisseuses bloquées par de l’eau (cellulite infiltrée) ou engendrées par la graisse (cellulite adipeuse). Ces cellules se fixent au niveau des genoux, des cuisses, des fesses, des hanches, et parfois au niveau des mollets. Pour différencier la cellulite de la vergeture, sachez qu’elle est souvent douloureuse au toucher et il est même parfois possible de la voir, même sous les vêtements.
Poitrine qui tombe, un problème très connu chez les femmes
La ptôse mammaire ou phénomène de la chute de la poitrine est due à un affaissement de la glande mammaire et une distension de la peau qui l’enveloppe. Trois facteurs sont liés à l’apparition de ce problème dont la loi de la gravité et régimes amaigrissants qui concernent souvent les seins lourds ou les seins accompagnés d’un problème d’élasticité et de tonicité de la peau suite à une perte de volume. Les changements hormonaux ainsi que l’absence d’exercices physiques peuvent également causer ce problème. Quant aux solutions, des gestes et des trucs de grands-mères peuvent vous sauver ; des exercices peuvent également corriger le problème, mais il y a aussi l’intervention chirurgicale (retirer l’excès de peau, remonter les aréoles et de remodeler les seins).